Coût de la vie: Les ménagères comparent

Sous Gbagbo: Le Nord du pays est pris en otage par les rebelles de Ouattara; les ressources du  Nord sont pillées par les rebelles de Ouattara et exportées vers le Burkina Faso et le Mali ; les factures d’électricité et d’eau ne sont pas payées ; incités par le RHDP, les transporteurs, les éducateurs, les agents de la santé, les magistrats, les partis politiques sabotent le fonctionnement de l’Etat par des grèves journalières ; au sein du gouvernement « d’unité nationale », c’est la désunion, car les ministres partisans s’activent à travailler dans le sens du dysfonctionnement ;   les journalistes de l’opposition rivalisent en médiocrité et en insultes contre le pouvoir ; les institutions financières internationales, dépitées de ne pas voir leur informateur (Ouattara) à la présidence, font un chantage éhonté à la Côte d’Ivoire. Pour fonctionner, la Côte d’Ivoire ne peut compter que sur les recettes générées dans le sud du pays. Et pourtant … Pour forcer Gbagbo à céder le pouvoir à leur informateur (Dramane Ouattara), l’Union européenne, les Nations Unies et les institutions financières imposent un embargo à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens résistent.  Ouattara menace. Ses amis privent les populations ivoiriennes de médicaments et coupent les banques ivoiriennes de toutes les semelles de fonctionnement. Les hôpitaux deviennent des mouroirs. A ceux qui s’élèvent contre ses méthodes inhumaines, Ouattara promet qu’il ressuscitera la Côte d’Ivoire en # mois. Les Ivoiriens sentent l’arnaque et résistent toujours. Finalement, Ouattara arrive au pouvoir grâce à un coup de force militaire de la France et des Nations Unies, qui valident sa triche massive aux élections présidentielles. Les institutions financières sont enfin satisfaites et ouvrent les vannes des milliards promis. Curieusement, sous Ouattara, au lieu de milliards, ce sont plutôt des mesures d’austérité extrêmes que Ouattara impose aux Ivoiriens
Le litre d’essence était 775 frs Le litre d’essence passe à 790 frs
Le litre d’huile était à 900 frs Le litre d’huile passe à 1100 frs
Le kilo de tomates était à 750 frs Le kilo de tomates reste à 750 frs
Le petit sac de riz était à 650 frs Le petit sac de riz passe à 750 frs
Le poulet de chair coûtait entre 1700 – 2000 frs Le poulet de chair coûte maintenant entre 2500 et 3000 frs
Le savon Maxi Mousse était à 400 frs Le savon Maxi Mousse passe à 500 frs
Le savon BF était à 600 frs Le savon BF passe à 750 frs
Le kilo de sucre était à 700 frs Le kilo de sucre passe à 900 frs
Le kilo de viande était à 1400 frs Le kilo de viande passe à 2500 frs : 
A vous de compléter ce tableau de la dichotomie de l’espoir … … et du désespoir

 Ce petit tableau comparatif donne une indication succincte de ce qu’est devenu le coût de la vie sous l’administration de Dramane Ouattara le messie venu du FMI, qui promettait aux Ivoiriens un déluge de milliards. De deux choses l’une : ou bien Dramane Ouattara est un incompétent notoire, ou bien il est le plus grand arnaqueur, le plus grand « brouteur » que les Ivoiriens aient jamais connu.   

About these ads

3 Responses to Coût de la vie: Les ménagères comparent

  1. RitaFlower dit :

    Comme on dit chez nous,ya pas photo.C’était beaucoup mieux avant.Les plus sceptiques d’entre nous peuvent se rendre enfin compte de la hausse spectaculaire du niveau de vie,de l’augmentation des denrées alimentaires et des produits de premières necessités.Le panier et le portefeuille de la ménagère sont vides.L’actuel occupant du fauteuil présidentiel est t’il vraiment un ECONOMISTE comme il l’a fait croire aux MEDIAS INTERNATIONAUX?en vue de la situation catastrophique des IVOIRIENS,je suis en droit de me poser cette question simple de bons sens…

  2. il faut le voir pour croire

  3. Anonyme dit :

    c’est la conséquence irréversible quand les fils d’une même famille cautionnent que les arrivistes viennent prendre en otage un des leurs pour installer un bâtard !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 54 followers

%d bloggers like this: