Cela devrait nous interpeller, M. Frindéthié

Il se passe quelque chose dans la Côte d’Ivoire de Ouattara et de Sarkozy qu’il convient de décrier avec la plus grande énergie. Alassane Dramane Ouattara est dans une logique de décimation des cerveaux du pays. Quel que soit le bord politique dans lequel nous nous situons, le traitement que réserve Ouattara au capital humain ivoirien doit nous interpeller, car un jour, il faudra que la Côte d’Ivoire se relève. Pour gagner cette bataille-là, la bataille de la croissance et du développement, la Côte d’Ivoire aura besoin de tout son capital humain, et plus précisément de ceux qui possèdent des expertises pertinentes, compétitives et  mobilisables mondialement. Ces expertises-là, Alassane Dramane Ouattara, entouré de sa horde aux aptitudes très approximatives, au vitae creux, mais à la malveillance aiguisée, a décidé de les détruire sur la base de la haine tribale et de la politique ethnologique. Au rythme où le ressentiment de Ouattara extermine l’expertise ivoirienne et fait l’apologie de l’illettrisme et la promotion de l’anti intellectualisme, la Côte d’Ivoire est bien partie pour être le pays le moins émérite et donc le plus pauvre d’Afrique. Jamais de mémoire d’Ivoiriens, avant l’arrivée de Ouattara sur la scène politique ivoirienne, a-t-on vu un « chef d’état ivoirien » laisser mourir un opposant Ivoirien dans des conditions viles sur la base de son appartenance politique ou ethnique.

 Du président Houphouët au président Gbagbo, en passant par les présidents Bédié et Gueï, la compassion, même à l’égard de l’opposant politique, était une vertu ivoirienne. Ouattara retourne aujourd’hui cette vertu sa tête et fait sien la haine destructrice.

Aucun Ivoirien ne doit se réjouir de la déshydratation intellectuelle programmée de la Côte d’Ivoire, ce pays qui fut il y a un temps l’une des plus luxuriantes forêts de cerveaux en Afrique. Le courroux de Ouattara ne devrait pas justifier un tel gâchis.                   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :