Le courage de dire “non” au fascisme, M. Frindéthié

En 1936, au temps fort du nazisme, au moment où, soit par conviction soit par instinct de survie, les Allemands acclamaient en grand nombre la politique meurtrière d’Adolf Hitler, un homme, seul dans une foule euphorique au port de Hambourg, garda la tête froide, et sut dire « non ». Aujourd’hui la photo d’August Landmesser, les bras croisés, refusant de faire le salut nazi, redécouverte 76 ans plus tard, fait le tour du Net sous le titre de « courage ». Le courage de faire usage de sa propre raison est, comme l’a si perceptiblement souligné Kant, ce qui caractérise l’homme de la modernité. Et ce courage est ce qui manque le plus à la clique bêlante qui, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, insouciante de sa place dans l’histoire de l’humanité, mais plutôt emportée dans un élan de folie circulaire et de réponses aux borborygmes du moment, fait sa circonfession à Alassane Dramane Ouattara et ovationne des mains, des pieds, et des lèvres sa politique de nettoyage ethnocentrique. Heureusement qu’ici, encore plus qu’en 1936, la technologie numérique arrête la course du temps, et fige les images de cette anomalie humaine.

Publicités

2 Responses to Le courage de dire “non” au fascisme, M. Frindéthié

  1. PACCC says:

    Extraordinaire photo qui interpelle et me rappelle cette fiche des Editions du Conseil de l’Europe (2011), « Enseigner l’holocauste au 21e siècle » :
    http://www.aidh.org/Racisme/shoah/holo/09.htm
    qui évoque un groupe méconnu et livré à la haine populaire par la propagande nazie et qui trouve un écho troublant dans une certaine presse actuelle.

  2. PACCC says:

    – Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir. – Mark Twain

    – Si cinquante millions de personnes disent une chose stupide, ça reste toujours une chose stupide. – Anatole France

    – Il est des coutumes qu’il est plus honorable d’enfreindre que de suivre. – Shakespeare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :