Coup d’état au Mali: la France à la recherche d’un pantin à l’image de Ouattara, M. Frindéthié

A ceux qui le vilipendaient d’avoir réalisé le premier coup d’état ivoirien, le général Guéi répondait qu’en Afrique francophone, aucun coup d’état n’avait de chance de réussir sans l’accréditation et le support logistique de la France. En Côte d’Ivoire, le coup d’état du général Guéi, que la France s’était empressée de condamner, n’était qu’une circonlocution pour l’installation d’Alassane Dramane Ouattara. Bien que le scénario de Paris fût perturbé par les appétences imprévues de Guei puis par l’opiniâtreté exceptionnelle du président Gbagbo, Ouattara fut finalement imposé au Ivoiriens après dix longues années émaillées de moult complots locaux et internationaux.

Aujourd’hui, la France possède son pantin de prédilection en Côte d’Ivoire et à la CEDEAO. La France peut donc procéder à la reconquête totale de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au prolongement de son influence en Afrique Anglophone – en séparant le Nigéria de la persuasion américaine et Sud-Africaine – et dans l’Océan indien – en ramenant Kagamé dans le giron hexagonal. Mais avant de procéder à l’installation d’une Françafrique anglophone (par le biais du Nigéria) et océanindienne  (par la porte stratégique du Ruanda), il fallait que l’Afrique de l’Ouest fût débarrassée des empêcheurs de tourner en rond de la Françafrique version nouvelle et parfumée au citron de Sarkozy.

L’un de ces empêcheurs de tourner en rond est le président Amadou Toumani Touré (ATT). A Toumani Touré, la France reproche sa propension à faire trop ami-ami avec les Américains, au point de se croire permis de contrarier certains plans de l’Elysée. Pour Sarkozy, les 170 millions de dollars d’aide que l’Amérique accorde annuellement à ATT ainsi que l’armement militaire qu’il reçoit du pays du président Obama pour la lutte contre le terrorisme d’obédience AQMI ont fait du président malien un inapprivoisable. Les vexations faites à l’Hexagone par le président malien, Sarkozy peut les égrener comme un chapelet: Elles sont, entre autres, le refus d’ATT de permettre à la France d’installer un centre d’écoute dans le Nord du Mali, le refus d’ATT de permettre l’installation d’une base militaire à Sévaré, le refus d’ATT de signer l’accord de réadmission des expulsés maliens en France, l’autorisation de manifestations au Mali condamnant la guerre de la France en Libye, l’hésitation d’ATT, qui a des millions de ses ressortissants en Côte d’Ivoire, à supporter la guerre de la France en Côte d’Ivoire. Les tentatives pour affaiblir le président malien se sont traduites d’abord en cabales journalistiques, qui, au cours de la crise ivoirienne l’accusaient, soit de supporter militairement le président Gbagbo, soit de payer les fonctionnaires du président Gbagbo, soit les deux à la fois. La mayonnaise n’ayant pas pris et les échéances électorales maliennes s’annonçant d’autant moins favorables à la France qu’aucun des candidats en lice pour la présidence malienne n’entendait remettre en cause ces grandes décisions du président ATT, qui d’ailleurs avaient l’approbation de la grande majorité des Maliens, la France, après la chute du plus grand support africain d’ATT, le colonel Kadhafi,   ressuscita la rébellion de l’AZAWAD, dont elle équipe secrètement les combattants et loge et nourrit présentement les dirigeants en France et au Burkina Faso.

Les condamnations du coup d’état malien par Paris, l’UA, la CEDEAO, l’ONU n’auront d’effets que théâtraux. Le but de Sarkozy est atteint. Il s’agit de jeter un pavé dans la mare électorale malienne, d’arrêter le processus de démocratisation en cours, de battre les cartes à nouveau, en prenant soin d’y introduire son joker de la « résolution des crises » de la « transition », du « gouvernement d’union nationale » de l’immobilisme, pour, après de longs mois, voire de longues années, de négociations, installer au Mali une marionnette à l’image de Dramane Ouattara, qui fera ses mille génuflexions à Paris et qui permettra le transport vers l’Hexagone de l’uranium, de l’or, et du probable pétrole maliens. Que le Mali reste uni ou divisé après ce coup d’état, c’est toujours la France qui demeurera gagnante. De de Gaulle à Sarkozy, plus ça change, plus ça reste le même. En vérité!

Publicités

5 Responses to Coup d’état au Mali: la France à la recherche d’un pantin à l’image de Ouattara, M. Frindéthié

  1. Marcellin says:

    Je suis d’accord avec le fonds de cet article mais reste très réservé quant à la conclusion que Ouattara soit un pantin de la France. Certes Ouattara a une vision très occidentale de la gestion de l’État et du développement, ce qui l’emmène à avoir beaucoup de convergences de vues avec les dirigeants occidentaux, mais malgré cela Ouattara reste avant tout motivé par l’intérêt de la Cöte d’Ivoire et des Ivoiriens. En bon capitaliste, il ne fait que combattre avec les mêmes armes que les occidentaux. Naturellement cela peut entraîner des incompréhensions. Surtout qu’il doit l’exercice effective de son pouvoir à l’intervention française; mais il reste que l’assise de son pouvoir est une très large légitimité populaire.
    En tout état de cause, c’est notre idiotie que les européens exploite; c’est ctte idiotie qui leur donne des portes d’entrées pour s’ingérer dans notre gestion politique et faire prévaloir leurs intérêts, en bon capitalistes qu’ils sont. Gbagbo ne se serait pas accroché au pouvoir et aurait respecté la voix de son peuple que Ouattara aurait été moins redevable à la France. Et présentement au Mali, ce coup d’état est une porte d’entrée grandement ouverte aux intérêts français. Cessons de fragiliser nos propres institutions et les hommes qui les incarnent dès lors qu’ils ont une certaine légitimité populaire. Il est clair que n’importe quel président malien venant après ce coup d’état aura moins force que ATT n’en a eu, et cela, au regard de ce que chacun représente: ATT représentait un Etat en plein processus d’ancrage démocratique et ne devait rien de son pouvoir à une force autre que son peuple. Le prochain, qui qu’il soit, incarnera une démocratie fragile et devra une partie de son pouvoir aux multiples interventions étrangères qui auront réussi à ramener la Mali sur la voie démocratique.

  2. Velsky says:

    Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation que le prochain president incarnera une democratie fragile. Non. Tout au contraire, en tirant les lecons de la democratie metaphorique incarnee par ATT et soutiens, le Mali ne commetra plus l’erreur de l’application d’une democratie passive sans opposition, sans contre-poids politique. Ne nous leurrons pas. La democratie (la vraie) de 1991 du Mali est morte en 2002 et enterree en 2007. Elle vient d’etre ressussitee. Alors , a nous de la conservee…………………………………….

  3. Anonyme says:

    excellente vision marcellin. je ne reviendrait pas sur certains aspects de vos propos. juste réaffirmer que les occidentaux, capitalistes ne se rendrons que plus importants auprès de nos états. Dautant que nous même trouverons toujours en notre sein des individus capable de fragiliser nos états. Le fait d’avoir été un haut fonctionnaire du FMI ne fait pas du président ivoirien un pantin à la solde des occidents mais un homme politique capable d’affronter ses pairs occidentaux et américains sans le moindre complexe. je ne me suis pas donné la peine de lire ce article dont j’ai trouvé le titre prétentieux, insultant pour un homme qui est entrain de changer l’afrique de l’ouest.

  4. C’est vrai que la france reste la france. Mais ATT est seul responsable de ce qui lui est arrivé. Un homme qui qu’il soit se doit d’etre au moins un peu serieux.

  5. Anonyme says:

    Ouattara est un pantin des occidentaux et ATT n’est pas ce que décrit l’auteur. Le coup d4état du 22 mars une mutinerie des troupes excédées des conditions de dénouement total des lesquelles elles devaient affronter les rebelles d’une extrême mobilité. L’embargo de la CEDEAO et la condamnation de toutes les puissances bien pensantes témoignent de leur peur panique de ces pustchistes sortis de nulle part.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :