Sur les lieux du crime, M. Frindéthié

L’assassin revient toujours sur les lieux du crime, soit pour brouiller les traces de son forfait, soit pour s’assurer que rien ne fut laissé par étourderie, qui pourrait mettre les limiers sur ses traces. Cependant, rarement a-t-on vu un assassin retourner sur les lieux du crime dans le seul but de se moquer des victimes, de tourner la dague dans la plaie encore fraiche. Cela relèverait bien sûr d’une psychopathologie. Or c’est ce qu’il fut donné aux Ivoiriens d’observer samedi dernier, lorsque les partisans du RDR, en sentinelles avancées, empilés dans plus d’une quarantaine de bus, déferlèrent sur les régions endeuillées de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, pour, devant une population locale hagarde et stupéfaite, accueillir à tue-tête, battant mains et vénériens, le cortège d’Alassane Dramane Ouattara.

Quelle victime célébrerait-elle son bourreau, à moins d’être atteinte de démence précoce ? C’est ce que les griots de la dictature, dans leur volonté de réviser l’histoire, voulurent faire avaler aux Ivoiriens lorsqu’ils firent défiler sur l’écran de la télé de la dictature les milliers de suppléants convoyés à l’Ouest en plein délire. Dans leurs scénarii, les destructeurs de la mémoire collective, qui hier encore faisaient exploser monuments et compositions artistiques, souhaiteraient que le monde marchât sur la tête, et que de cette anomalie, le président Gbagbo fût le victimaire, et Ouattara, le sauveur.

Mais nous, dont la mémoire coule plus gangasrotagati que Kurmagati, détenons encore les clichés des crimes de Ouattara, qu’aucun révisionnisme, qu’aucune pioche, qu’aucune jubilation griotique ne sauraient détruire. Car un jour, il faudra dire les choses comme elles se sont vraiment passées.

Publicités

2 Responses to Sur les lieux du crime, M. Frindéthié

  1. marie21 says:

    Ces gens n’ont aucune conscience,alors q’attendre d’eux rien.

  2. RitaFlower says:

    L’assassin revient toujours sur les lieux du crime,tout est dit.ALLASSANE DRAMANE OUATTARA est une HONTE pour l’humanité tout entière.Le GENOCIDE du peuple WE par les FRCI,DOZOS et consorts restera à JAMAIS GRAVE dans notre MEMOIRE COLLECTIVE.Celui qui est à la tete de la COTE d’IVOIRE ne fait qu’exacerber les rancoeurs et attiser la VENGENCE dans le coeur des IVOIRIENS qui n’aspirent pourtant aujourd’ui qu’à VIVRE en PAIX.J’ai vu sur la RTI 1,sa chaine personnelle quelques images de cette PARODIE de VISITE PRESIDENTIELLE ou je pense que là on a atteint le PAROXISME d’un DISCOURS DEMAGOGIQUE,une ATTITUDE DESINVOLTE,une VOLONTE AFFICHEE de se moquer d’un pays et d’un peuple qui a fait de lui ce qui l’est.Pour reprendre une formule d’un partisan de GBAGBO exilé au GHANA qui dit ceci:SI Y A PAS GBAGBO,Y A PAS PAYS!tout est dit.Le WOODY de MAMA,toujours là!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :