Cela valait-il vraiment la peine ? M. Frindéthié

Abobo la ténébreuse se profile derrière les néons éphémères

Abobo la ténébreuse se profile derrière les néons éphémères

Invités à célébrer le cadeau de fin d’année des rattrapocrates, cette submersion passagère et éphémère de lumières dans le concentré permanent d’obscurité qu’est la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens s’en vont, encore une fois, au deuil.

La Côte d’Ivoire est à l’heure du réendettement, du chômage, des licenciements, de la déscolarisation, des délestages, et de la pénurie d’eau potable. Abobo, Treichville, Yopougon, ou tout autre faubourg d’Abidjan, auraient mieux profité des millions de dollars de prêts que mendiaient il y a seulement quelques semaines les chasseurs de dettes de Dramane dans les capitales européennes. Or, voilà que la manne financière une fois promise, les rattrapocrates, plutôt que de l’investir dans des projets de développement durable, échafaudent sur les Grands places des cités sous-alimentées et obscures de gigantesques excentricités de néons transitoires,  et s’offrent un Grand Party de feux d’artifice au Plateau, auquel, par bus et minibus, ils convoient, tout comme le boucher convoie aux abattoirs le bétail, les populations des bourgs pour les ensuite laisser mourir sans encadrement, une fois leur revanche obtenue sur le fiasco du concert de Chris Brown et de l’édition des Koras 2012 que boudèrent les Abidjanais. En ce début d’année, le cadeau empoisonné de Dramane aux populations ivoiriennes était-il vraiment nécessaire ?

N’aurait-il pas mieux valu électrifier le réel ténébreux des faubourgs qui se profile derrière ces feux éphémères et laisser les Ivoiriens célébrer la Saint Sylvestre chez eux, dans la paix, plutôt que de les inviter à la mort ? Car, n’est-ce pas vrai que bientôt les feux de la mort s’éteindront et la Côte d’Ivoire retrouvera son vécu quotidien de délestages intempestifs et de trottes vers les puits d’eau imbuvable ?

Publicités

2 Responses to Cela valait-il vraiment la peine ? M. Frindéthié

  1. RitaFlower says:

    Non,cela ne valait vraiment pas la peine d’aller regarder les jeux de lumières des FEUX d’ARTIFICES qui ont provoqué l’obscurité de nos VIES.Que toutes ses ames reposent en PAIX…

  2. Mike Millan says:

    non, cela ne valait pas la peine d’inviter la population a se rendre au plateau pour mourir le ventre creux. les millions depenses pour le Brown et la lumire du diable ne valaient pas la peine. ce qui vaut la peine c’est vu que dramane re-endette le pays au double c’est d’offrir surtout a notre jeunesse une insertion dans le tissu economique non pas peut etre en creant des emplois car le RDR manque d’imagination mais de faciliter l’access aau credit pour jeunes afin quí’ls puissent creer eux meme leur micro entreprise et gane pain quotidient cela ferait combien de milliard selon dramane? les promesses fallacieuses rattrapent tjs les menteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :