A toujours courber l’échine, on finira par vous dire un jour « Lève-toi et sois un homme ! »

Et voici ceux qui ne se consolent point de n’être pas faits à la ressemblance de Dieu mais du diable,

ceux qui considèrent que l’on est nègre comme commis de seconde classe : en attendant mieux et avec possibilité de monter plus haut ;

ceux qui battent la chamade devant soi-même, ceux qui vivent dans un cul-de-basse-fosse de soi-même ;Negre

ceux qui se drapent de pseudomorphose fière ;

ceux qui disent à l’Europe : « Voyez, je sais comme vous faire des courbettes, comme vous présenter mes hommages, en somme, je ne suis pas différent de vous ;

ne faites pas attention à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brûlé

Negre 2voyez, je sais comme vous faire des courbettes,

comme vous présenter mes hommages,

en somme, je ne suis pas différent de vous ;

ne faites pas attention à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brûlé

Césaire

3 Responses to A toujours courber l’échine, on finira par vous dire un jour « Lève-toi et sois un homme ! »

  1. RitaFlower says:

    SHAME ON YOU!

  2. Anonyme says:

    Mauvaise interprétation – L’attitude de l’ambassadeur AUGNIN devant le roi du Maroc, n’est pas un acte obséquieux de soumission, mais le protocole à l’égard d’un roi. Et le retrait de la main du souverain avant que les lèvres de AUGNIN ne la touche, est contrairement à ce que l’on peut penser, une marque de respect pour ce diplomate. Regarder les chaines marocaines et vous verrez cette scène se produire assez souvent.

  3. Anonyme says:

    lLes arabes sont des esclavagistes

Laisser un commentaire

