Indice Mo Ibrahim de Gouvernance en Afrique : la Côte d’Ivoire des génocidaires toujours à la traine dans tous les secteurs, M. Frindéthié

Drame-aneDramane Ouattara doit vraiment prendre les Ivoiriens pour des mabouls lorsqu’il prétend avoir une croissance à deux chiffres et lorsqu’il leur promet l’émergence en 2015, alors que les chiffres, les vrais, le présentent comme un affabulateur vicieux. En effet, pour la deuxième fois consécutive, la Côte d’Ivoire des rattrapés demeure à la traine du classement des pays africains. Selon le très scientifique et mondialement apprécié indice Mo Ibrahim de gouvernance en Afrique, la Côte d’Ivoire des génocidaires est 46e sur 52 pays, très loin derrière le Bénin 13e, le Sénégal 16e, le Mali 20e,  le Ruanda 23e, le Niger 28e, la Mauritanie 32e, etc.  Voyons un peu en détail comment le classement général de la Côte d’Ivoire des génocidaires se reflète dans les différents secteurs d’appréciation :

Sécurité générale : 46e

Autorité de la loi : 48e

Respect des droits humains 44e

Développement du capital humain : 49e   

Sécurité des citoyens : 46e

Sécurité nationale : 42e

Autonomisation de la femme : 49e

Gestion du bien public : 42e

Tous ceux qui ont un minimum de bon sens le savent, ces chiffres sont bien loin de ceux d’un pays émergent. En dépit de ce qu’il est un membre fondateur de la coalition RHDP, Anaki Kobenan s’est vu obligé de constater l’échec de Ouattara : « C’est un échec à tous les niveaux : éducation, santé, économie, etc. Nous avions placé beaucoup d’espoir dans la réforme du secteur économique, malheureusement, c’est un échec. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le constat est là […] Aucune amélioration dans le vécu de nos populations. La situation est devenue pire. Nous avons été désillusionnés. On nous a beaucoup trompés. Nous nous sommes trompés. Ressaisissons-nous »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :