Scandale au Port d’Abidjan. 2000 conteneurs disparaissent

PAALe Nouveau Courier C’est le branle-bas en ce moment à la Direction générale des Douanes ivoiriennes. Avec la découverte de l’un des plus gros scandales de l’ère Ouattara. En effet, selon les informations en notre possession, ce sont exactement 1987 conteneurs qui ont disparu du Port autonome d’Abidjan, sans laisser de traces, en seulement trois mois (entre juillet et octobre 2013). Une situation qui a entrainé le courroux du Directeur général des Douanes, le Colonel-major Issa Coulibaly. Face à cette situation quasi-inédite, ce dernier a mis en branle, depuis le mercredi 30 octobre 2013, tous les Inspecteurs de la Direction générale, afin de retrouver les traces des 1987 conteneurs, sortis de manière frauduleuse du Port autonome d’Abidjan.

Comment ces conteneurs ont-ils pu franchir impunément tous les postes de contrôle du Port d’Abidjan ? Il est évident qu’il y a des complicités à la fois à la Douane comme à la direction générale du Port d’Abidjan ; du moins un vaste réseau très bien ficelé qui jouit très certainement du soutien de gros bonnets dans la chaine de commandement des institutions impliquées dans les procedures de sorties de conteneurs. En tout cas, c’est le remue-ménage actuellement du côté des Douanes pour trouver réponse à cette prouesse digne des républiques bananières.

Même si pour l’heure, l’affaire ne fait pas encore grand bruit, le Dg des Douanes a diligenté, selon nos sources, une enquête en interne afin de retrouver les traces de ces conteneurs mystérieusement disparus, sans nulle trace dans les registres des Douanes. Ce sont, en effet, plusieurs milliards de Fcfa qui se sont ainsi évaporés des caisses de l’Etat. Et qui très certainement circulent dans les poches d’individus. Approchée par Le Nouveau Courrier, la direction Générale des Douanes a opté pour une fuite en avant, tentant de minimiser l’ampleur du scandale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :