Voeux de nouvel an / Mme Simone Gbagbo aux Ivoiriens : ‘‘Je voudrais enfin nous inviter tous à prier pour les dirigeants actuels de notre pays afin qu’ils s’engagent dans un véritable processus de réconciliation nationale’’

SimonePar l’entremise de son Directeur de Cabinet Niagne Akpa, l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, en résidence surveillée à Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire, a formulé aux Ivoiriens, ses voeux pour l’année 2014.

En ce début de l’an 2014, il me plaît de formuler pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers, mes voeux les plus fervents de santé, de prospérité et de paix.
Oui de paix car depuis plus d’une décennie, notre pays, la Côte d’Ivoire traverse une période de turbulences. L’élection présidentielle d’octobre 2010 ouverte exceptionnellement à tous grâce à l’usage de l’article 48 par le Président Laurent Gbagbo, plutôt que de consolider la paix, a malheureusement constitué le point culminant de la crise ivoirienne.
Il en a découlé des pertes en vies humaines, des départs en exil de milliers d’Ivoiriens, des spoliations de biens, des occupations illicites de terres…
Je voudrais saisir l’opportunité de cette adresse pour présenter toute ma compassion aux familles des disparus, à tous ceux qui ont subi des exactions et qui continuent d’en porter des séquelles (physiques, morales ou émotionnelles), à tous ceux qui ont été spoliés de leurs biens, à tous les exilés, à tous ceux dont les familles vivent dans la précarité du fait du gel de leurs avoirs et à tous ceux qui comme moi sont privés de leur liberté. Je prie pour que l’amour grandisse dans nos coeurs afin que nous nous pardonnions les uns les autres. Nous croyons en notre pays. Nous vous invitons donc à regarder au-delà des circonstances passées ou actuelles.
Les « vents contraires » de la vie, les difficultés à subvenir quotidiennement aux besoins de nos familles, ainsi que les dures épreuves ne doivent jamais nous amener à la désespérance. J’invite par conséquent tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans notre pays à continuer d’espérer, à ne jamais baisser les bras car le développement personnel et celui de notre nation ne peuvent être laissés à la chance et aux circonstances.
Je voudrais enfin nous inviter tous à :
· prier pour tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans notre pays sans exclusive, afin que Dieu guérisse les coeurs meurtris, restaure les familles et bénisse l’ouvrage des mains de chaque citoyen
· prier pour les dirigeants des grandes puissances afin qu’ils conduisent l’humanité vers un monde de justice, d’équité et de paix ;
· prier pour les dirigeants actuels de notre pays afin qu’ils s’engagent dans un véritable processus de réconciliation nationale qui passe par :
-la libération de tous les prisonniers politiques et militaires (célèbres ou anonymes),
-la fin des arrestations arbitraires, des exactions contre nos compatriotes,
-le retour de tous nos frères exilés (politiques, artistes…) et le dégel des avoirs.
A toi mon époux, compagnon de lutte de toujours, le plus illustre d’entre nous, reçois à La Haye mes voeux de bonne santé, de succès et bon retour bientôt parmi nous.

Bonne et heureuse année 2014 à tous et à toutes et que Dieu bénisse notre pays, la Côte d’Ivoire!

Simone Ehivet Gbagbo
P/O.Le Directeur de Cabinet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :