Le monopole de Bolloré sur le port d’Abidjan de plus en plus contesté (RFI)

PortAbidjan000_Par7339532_0Dans un document que se sont procurés le journal Le Monde et RFI, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) remet en question l’attribution en 2013 du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan à un consortium dont fait partie le groupe français. À l’origine, ce sont des concurrents malheureux qui ont porté plainte contre le groupement de Bolloré pour violations des règles de la concurrence au sein de l’UEMOA.

C’est le groupement mené par le Philippin ICTSI qui a porté plainte : il ne comprend pas comment Bolloré et son partenaire APMT, déjà opérateurs du premier terminal à conteneurs du port d’Abidjan, ont pu obtenir la concession du deuxième, alors que l’appel d’offres visait justement à faire rentrer la concurrence dans un port considéré comme l’un des plus chers d’Afrique de l’Ouest.

Saisie en mai 2013, l’UEMOA a jugé la plainte recevable et la commission de la concurrence de l’institution ouest-africaine a mandaté des experts pour se pencher sur la question. Les conclusions de leur rapport d’analyse préliminaire présenté en juin 2014 sont sans appel : selon eux, cette concentration est « assimilable à un abus de position dominante » et les experts se demandent si ce comportement fautif ne devrait pas amener l’État de Côte d’Ivoire à remettre en cause l’attribution de la concession.

Ce document n’est qu’un avis et l’enquête continue, mais il vient confirmer les objections exprimées par le ministre du Commerce ivoirien en 2013 qui s’inquiétait aussi d’éventuels problèmes de gouvernance. Sur le terrain en tout cas, les travaux de construction du deuxième terminal n’ont toujours pas commence.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20140907-le-monopole-bollore-le-port-abidjan-plus-plus-conteste/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :