Pont de Jacqueville: Désappointement des chefs locaux, M. Frindéthié

Inauguration_%20Pont_Jacqueville11Moins de deux semaines après le tapage qui a accompagné l’inauguration du Pont de Jacqueville, les langues se délient. Les chefs locaux que nous avons pu contacter ont exprimé leur profonde déception envers les autorités ivoiriennes. « Ce pont a été construit au rabais. Le plan initial était de livrer un pont de 4 voies aux populations de Jacqueville. Nous ne comprenons pas comment quelques années plus tard, au lieu d’un pont du futur comme convenu, le gouvernement de Ouattara nous livre une passerelle sans voie pour les piétons et les motocyclistes. En plus de nous avoir construit une passerelle, ils s’apprêtaient à nous en faire payer la traversée. Cela aurait été le comble ».

A la question de savoir pourquoi les chefs locaux n’ont pas exprimé leur mécontentement aux autorités dès les premiers moments de la modification des plans initiaux, M. Degny nous répond ceci: « Ce n’est pas tout qui se dit sur la place publique. Il y a eu des tractations. Ce n’était pas du tout facile. Nous aurions pu attendre que quelque chose de plus décent nous soit proposé une autre fois. C’était ou bien accepter cette chose-là ou bien continuer de soumettre nos populations aux caprices du bac. Un proverbe alladian dit serre bien sous l’aisselle ce que tu as aujourd’hui et reviens négocier demain. Nous reviendrons négocier une autre fois dans l’espoir de nous voir construire une deuxième structure, peut-être une traversée à partir de Vridi ; car ce pont étroit ne projette pas une vision latérale du futur. Jacqueville va se développer très vite ; et très vite, cette passerelle étroite, seule voie d’accès, sera dépassée ».

En attendant, les autorités locales ont déjà commencé une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes pour éviter que ce pont semé d’embuches (virages inutiles, visibilité réduite, lampadaires plantés presque sur les artères, manque de passage piéton, absence de voie cyclable) ne soit un piège à désastres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :