Il n’y a vu que du feu!

EmmergenceLes Ivoiriens ont des façons bien intelligentes de dire « non » à Dramane et à ses rattrapés sans s’attirer la foudre de leur armée d’agressifs. Ils le font par un maniement expert de l’ironie.

Avant-hier, c’était Soro chez les Bété qu’on affublait d’un pagne Kita qui laissait apparaître son bras gauche. Or les peuples porteurs de Kita le savent bien : le bras gauche hors du kita, c’est la marque déposée de « l’idiot du village ».

Hier c’était Bédié qui au Félicia annonçait son soutien à « Dramane Wattra » là où « Alassane Ouattara » avait dépensé 2 milliards de francs pour réussir son investiture. Tout le monde sait qu’en Côte d’Ivoire, il est interdit de nommer Dramane « Dramane » à moins de vouloir subir le courroux de ses dozos. Pour Bédié, comme l’a dit KKB, c’est une façon de faire un clin d’œil connotatif au PDCI, car il n’y a pas de candidat « Dramane » en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui encore, c’est le peuple la Région de la Mé qui, forcé par les FRCI de sortir en masse en ce jour décrété expressément férié payé pour donner bonne foule à « Dramane », lui dit : « toi et ton émergence de mer…, on t’emmer… ». Car tous les initiés le savent, le mot « emmergence », sorti tout droit de la pharmacie d’Akwaaaaaa d’Abidjantalk.com dit bien ce que Dramane n’aurait pas voulu que son émergence fût.

Et de tout cela, Dramane n’a rien compris, qui rit et applaudit benoîtement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :