Burkina Faso: Diendéré finira comme un assassin-preneur-d’otages

Gilbert-DiendereLe coup d’état de Diendéré contre le gouvernement de transition burkinabè intervient au moment même où se resserre l’étau de la justice burkinabè autour de Blaise Compaoré et de ses compères, dont Diendéré précisément, dans l’affaire de l’assassinat du président Thomas Sankara.

Bien que Diendéré ait justifié son coup de force par une supposée exclusion du parti de Compaoré aux élections burkinabè prévues pour le 24 octobre 2015, les observateurs avisés n’hésitent pas à affirmer que le mobile de ce coup d’état se trouve ailleurs.

En effet, tel un assassin coincé par les forces de l’ordre, et qui tente un ultime acte de d’évasion en se mettant lâchement à couvert derrière ses otages, Diendéré, se voyant, tout comme son ancien maître Compaoré, coincé par la justice burkinabè, a cru trouver son salut dans un coup de force qui les mettrait, lui, ainsi que son ancien employeur, à l’abri de toute poursuite judiciaire sur leurs crimes du temps où, maîtres du Burkina et rois de la pègre, ils déstabilisaient l’Afrique.

Diendéré a réussi à entraîner la garde présidentielle dans sa folie circulaire, mais il n’a pas su convaincre toute l’armée ni la gendarmerie burkinabè, encore moins les populations burkinabè qui ont, les mains nues, un jour d’octobre 2014, éructé la compaoradie comme un exécrable relent.

C’est pourquoi cette histoire finira comme la parabole de l’assassin preneur d’otages : Diendéré n’y survivra pas.

Ou bien Diendéré, poussera sa folie jusqu’au bout et se fera lyncher par une population burkinabè excédée, ou bien un des plus jeunes soldats de la garde républicaine, réalisant enfin que cette histoire-là n’est pas vraiment la sienne, qu’il n’a pas à porter le fardeau des crimes que commettent Diendéré et Compaoré depuis les années 80, se fera le héros du jour, et débarrassera à jamais le Burkina Faso de l’assassin-preneur-d’otages.

Diendéré ne survivra pas à son aliénation mentale, même si, entretemps, comme l’indique déjà l’évidence, il aura emporté avec lui des citoyens aux mains nues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :