Burkina Faso : L’on s’achemine allègrement vers le schéma ivoirien, M. Frindéthié

ouattara_compaoré-1

Le protocole d’accord arrêté par les médiateurs de la CEDEAO sur la crise burkinabè a tout pour dupliquer le schéma ivoirien, où, au fur et à mesure qu’avançaient les négociations, les organisations africaines se sont reniées sur ordre de Paris et de la communauté internationale, et les victimes sont devenues les bourreaux.

Diendéré et sa clique demeurent en place avec tout leur impressionnant arsenal de guerre et jouissent du support de l’armée de dramane wattra qui n’a jamais voulu condamner le coup d’état de Diendéré; ils bénéficieront aussi d’une amnistie au grand mépris de la population burkinabè et des victimes de leur brutalité.

Bientôt, les membres du parti de Blaise réclameront pour eux la vice-présidence du gouvernement de transition et la présidence de la commission électorale indépendante, afin de mieux vicier le processus électoral.

Lorsque le peuple burkinabé accusera la Diendéréderie d’être de mauvaise foi et prendra la rue pour manifester son mécontentement, la communauté internationale l’accusera d’entraver le processus de paix en cours, lui appointera un médiateur en la personne de dramane wattra, le protecteur et armurier de blaise, pour conduire, en Côte d’Ivoire, l’accord politique d’Abidjan (APA), avec au menu, le désarmement de l’armée régulière burkinabè, et le renforcement de l’armement de la garde républicaine.

Et si le peuple burkinabè continue de protester, ce ne sont plus les bombes de Diendéré et de wattra qui lui pleuvront dessus, mais celles de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la France et de l’Onu, qui entretemps, auront transformé les bourreaux en victimes et les victimes en bourreaux.

Et le peuple burkinabè, hagard, cherchera à comprendre ce qui a bien pu lui tomber dessus. Espérons pour les Burkinabé que les choses se passent autrement qu’en Côte d’Ivoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :