Burkina Faso: la peur a changé de camp : vagues de désertions de soldats du RSP vers la Côte d’Ivoire

le chef d’état-major général des armées burkinabè, le Général Pingrenoma Zagré

le chef d’état-major général des armées burkinabè, le Général Pingrenoma Zagr

Le Régiment de sécurité présidentielle dont la tête de fil, le Général Gilbert Diendéré, fut mal inspirée de tenter un coup d’état contre la transition du président Kafando, se trouve dans la tourmente depuis l’échec du coup de force.

Bien que le chef d’état-major général des armées burkinabè, le Général Pingrenoma Zagré, ait promis aux officiers et soldats du RSP de leur assurer à eux et à leurs familles sécurité, la sérénité semble avoir pris le large chez les putschistes qui, quelques jours seulement, jubilaient insolemment.

Depuis quelques jours,  des cars immatriculés au Burkina Faso et ayant à leur bord d’anciens soldats du RSP, des femmes et des enfants, ne cessent d’arriver en Côte d’Ivoire. Interrogés par nos correspondants, les occupants de ces convois nocturnes insolites préfèrent garder le silence ; cependant, certaines indiscrétions révèlent que des officiers et soldats putschistes, ne croyant pas vraiment en la bonne foi des autorités burkinabè, ont trouvé plus sage de se mettre à l’abri en Côte d’Ivoire, là où Blaise Compaoré et ceux qui sont nostalgiques de son règne peuvent encore trouver un peu de compassion auprès de dramane wattra, de soro guillaume et de leurs chefs rebelles.

Pour rappel, près de 200 soldats burkinabè assurent déjà la sécurité de dramane wattra depuis sa prise de pouvoir sanglante d’avril 2011. D’évidence, les déserteurs de l’armée burkinabè trouveront emploi dans la garde rapprochée de dramane, surtout en cette période de paranoïa et de délires gouvernementaux en Côte d’Ivoire. Ces vagues de désertions de soldats burkinabè vers la Côte d’Ivoire n’augurent rien de bon ni pour la Côte d’Ivoire ni pour le Burkina Faso.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :