Que les Akan Cessent de Souiller leurs Symboles de Chefferie (24 décembre 2012), M. Frindéthié

Depuis l’installation de la dictature de Ouattara, il ne se passe plus un seul jour sans que les autorités akan de Côte d’Ivoire n’endimanchent le premier venu des atours de leur chefferie. A peine trois pelés et un tondu de l’administration des rattrapocrates montrent-ils leurs faciès chez les Akans, que les notables se précipitent-ils à les affubler des symboles de la chefferie et les faire princes de ceci ou de cela. Les notables akan se lancent-ils dans cette absurde théâtralité sous la peur ou la douleur d’estomac ? Il est temps, et grand temps, que les chefs akan comprennent que leur propension à banaliser les armoiries et les rituels de chefferie en les faisant porter par n’importe qui, et surtout par des assassins dont les mains sont encore fraîches du sang de leurs fils et filles, ne les honore pas. Que cesse ce théâtre de l’absurde ! Aucune contrainte, aucun borborygme d’estomac ne saurait justifier cette tendance grandissante à banaliser, voire à souiller, les emblèmes de chefferies akans. En cette période où la décence humaine a perdu le nord, un peu de dignité de la part des notables akan serait de bon ton.

Publicités

4 Responses to Que les Akan Cessent de Souiller leurs Symboles de Chefferie (24 décembre 2012), M. Frindéthié

  1. Kagbro says:

    Toi aussi Frindethie,nous on veut vivre aussi.Tous les jours les gens tuent pour un oui ou non personne ne leve le petit doight;meme ils ont fait des choses inhumaines aux peuples attie sur leur propre terre personne n’a bronche,ils sont meme inconnus dans certaines regions du pays mais ils s’imposent comme maires,deputes et on les applaudi. »Tous le monde les loue, ils sont merveilleux ».N’est ce pas la la nouvelle forme de colonisation des ivoiriens par d’autres ivoiriens ou burkinabes?Tout le peuple ivoirien est humilie tous les jours depuis l’avenement de « l’erreur de la cote d’ivoire ».Ils ont tellement l’imagination fertile qu’ils fabriquent des coups d’etat chaque jour pour se debarrasser des FDS avec la complicite de la communaute dite internationale…………Frindethie,qu’est ce qu’ une couronne et une chaine d’or sur la tete de Soro,Hamed Bakayoko,Tuo Fozie et autres Ouremi emballes dans un grand pagne kita par rapport a la vie d’un baoule qui ne cherche qu ‘a vivre? »Il faut faire l’ane pour avoir du foin. »

  2. Robert says:

    @Kagbro

    Si tu n’as aucun respect pour toi même , qui en auras a ton égard??

    L’ avilissement des symboles akans , n’est pas du tout , ni une bonne chose , ni a prendre à la légère!…Un vrai chef doit plutôt se laisser tuer , que de rouler dans la sopuillure , ces symboles , et les désacraliser!
    Ce comportement , rare dans le reste du monde , montre a quel point le noir n’as aucune valeur…Pendant que des Afghans affrontent les meilleures armées occidentales , les chefs akans préfèrent se rouler dans la boue face a quelque chefs dozos armés de kalachnikkof!

    Ces lâchetés sans pareil , montre a vrai dire la fin des chefferies akans

  3. Anonyme says:

    Tu devrais faire tè commentaire a visage découvert si tu estime que les autres doivent accepter de se faire tuer pour défendre leur honneur. Quel est toi ta dignité si aucun visage ne s’inscrit sur le pseudo frindéthié. Si facile pour toi d’nsiter les autres vers une mort certaine et te caché derrière des propos incendiaire. Mène ta lutte a visage découvert et tu trouvera des personne comme moi pour te suivre.
    Merci

  4. Dioulo says:

    « Tu devrais faire tè commentaire a visage découvert si tu estime que les autres doivent accepter de se faire tuer pour défendre leur honneur. Quel est toi ta dignité si aucun visage ne s’inscrit sur le pseudo frindéthié. Si facile pour toi d’nsiter les autres vers une mort certaine et te caché derrière des propos incendiaire. Mène ta lutte a visage découvert et tu trouvera des personne comme moi pour te suivre. »

    Quand on est assez lache pour écrire sous le pseudo de « Anonyme » on ne donne pas de leçon de courage. Commence à appliquer tes propres principes et démasque-toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :